LE KRAV MAGA

Pas de souci d’esthétique, l’efficacité avant tout !

Le Krav-Maga est né dans des circonstances où la survie était aléatoire, aussi a-t-on éliminé toute fioriture pour ne garder que l’essentiel. La difficulté principale réside dans l’absence de geste inutile et la simplicité du mouvement. Créé dans les années 1940 par Imi Lichtenfeld, le Krav Maga est basé sur les réflexes naturels, et a conquis autant les unités d’élites (GIGN, polices américaines, FBI, SWAT, armées…) que le grand public. Le Krav Maga est la discipline parfaite pour qui souhaite apprendre à se défendre rapidement. Initialement réservé au domaine militaire et policier, le Krav Maga s’est ouvert au monde civil à partir de 1964 en Israël. Ce n’est qu’en 1981 que le Krav Maga « s’exporte » au-delà de ses frontières initiales pour se répandre dans le monde.

Rapidité, simplicité, efficacité !

Imi Lichtenfeld a conçu sa méthode dans un souci de réalisme, et au fil des années, a fait évoluer la discipline dans de nombreuses circonstances. Cela fait du Krav Maga une self défense moderne et réaliste caractérisée par un mode de pensée logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles basées sur des mouvements relativement simples du corps humain.

Par conséquent, le souci de réalisme de cette discipline n’autorise pas l’édification de règles sportives, ni de compétitions, qui la limiteraient aux interdits de ces règles. Elle constitue une méthode idéale de self défense éprouvée dans des situations réelles pour faire face à de graves dangers.

Les Composantes du Krav Maga

Krav Maga signifie « Combat Rapproché » en hébreu. Il se compose de deux parties principales :

  •  La self défense : elle constitue la base de la discipline. Elle regroupe une série de techniques permettant de se défendre contre une grande variété d’attaques simples (coups de poings, coups de pieds, étranglements, saisies,…) ainsi que contre des attaques armées (bâton, couteau, pistolet, fusil,…) et ce, dans tout type de situation.
  • Le combat au corps à corps : il marque une phase plus avancée du Krav-Maga, où l’on apprend à neutraliser rapidement et efficacement son assaillant.
    Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : tactiques, feintes, attaques avec combinaison de plusieurs techniques, dimension psychologique du combat, etc… L’efficacité de la self défense passe par l’acquisition de cette notion très large du combat. Les bénéfices de la pratique du combat sont nombreux : dynamisme, qualité de vision, de distance et de coordination des mouvements, évaluation de sa propre efficacité, travail cardiologique, gestion de ressources, gestion du stress, lucidité,…

A ces deux parties principales, nous pouvons en ajouter une troisième : la condition physique. Devenue une discipline sportive à part entière, le Krav Maga permet de développer les aspects physiques, musculaires, cardio-vasculaires et dynamiques du corps humain. Le conditionnement physique est prépondérant au développement des capacités de défense et de combat et à l’amélioration de la force mentale et de la détermination.

Les 7 principes du Krav Maga

L’essence du Krav Maga repose sur 7 principes érigés par Imi Lichtenfeld :

 

1 La prévention générale : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse
2 Le Krav Maga est basé sur des réflexes naturels du corps humain
3 Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même
4 En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant
5 Privilégier les points sensibles du corps humain (yeux, gorge…) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire
6 Essayer d’utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps
4 Pas d’interdit, tous les coups sont permis

KMC sur les
RÉSEAUX SOCIAUX

Lasne
Chaussée de Louvain, 565 - 1380 Lasne

Bruxelles
Rue Vervloesem, 36 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert

contact@bruxelleskravmaga.com

04 79 196 304